top of page

Entrepreneur - Créer plus de temps et en faire moins

Updated: Jun 19, 2023


Ebonie Finley doing yoga

Je m’adresse surtout aux gens de type accro au travail, comme moi, qui ont de difficulté à ralentir...


Être un entrepreneur, ça veut souvent dire porter plusieurs chapeaux à la fois. Être entrepreneur et nomade, c’est rajouter un défi à quelque chose qui est déjà assez particulier. D’une part, on voudrait découvrir notre nouvel emplacement, voyager, être libre, et d’autre part, il faut continuer à faire rouler sa business à distance avec plein de nouvelles distractions et un nouveau fuseau horaire. Être maître de son temps, c’est un couteau à double tranchant qui peut rapidement devenir un fardeau si on manque de structure.


Permettez-moi de me re-présenter :


Moi : Salut, je m'appelle Ebonie, je suis accro au travail et j'ai 100004648 projets 🙋🏽‍♀️


Groupe : Salut Ebonie, bienvenue chez les A.A.T.A ( Accro au travail anonyme )

Je ne sais pas si un groupe comme celui-ci existe, mais j'en aurais certainement eu de besoin dans ma vie !


Je suis du genre à croire que je ne mérite rien de bon sauf si j'y ai mis toute la sueur de mon front. La liste des limitations que je m'impose est longue :

  • L'argent ne pousse pas dans les arbres

  • Il faut travailler fort pour avoir de l'argent

  • Personna n'a dit que ça serait facile, il faut bûcher pour y arriver

Bla bla bla ! C’est la B.S. que les gens riches disent aux travailleurs parce qu’ils ont besoin de travailleurs afin de continuer à s’enrichir. Imaginons un monde où tout le monde profite pleinement de l’abondance !


Alors voici quelques mantras qui m'ont aidé après de longues médidations


  • L'argent ne pousse pas dans les arbres, mais l'argent ce n'est que de l'énergie et l'énergie est présente partout

  • En fait, il ne faut pas nécessairement travailler fort pour faire de l'argent, il faut travailler intelligemment et faire travailler l'argent pour soi à la place

  • Personne n'a dit que ce serait facile... mais personne n'a dit que ça doit absoluement être un calvaire non plus !


Cela fait un moment déjà que je me répète ces phrases, mais les mettre en pratique me demande encore de combattre des anciennes croyances. Aujourd'hui, j'ai vraiment réussi à toutes les appliquer :


Aujourd’hui c’est dimanche et tous nos dimanches sont réservés pour travailler sur notre nouveau projet à mon amoureux et moi. Je me suis levée tard, 10hrs am, car mon corps avait besoin de repos et j’ai décidé que je n’allais pas me sentir mal ! J’allais plutôt accepter et respecter les besoins de mon corps qui travaille si fort pou moi tous les jours. L’ancienne Ebonie aurait été en panique et voulu se mettre au travail immédiatement en voyant l’heure tardive, mais je me suis souvenu de tout ce que je prêche et à quel point il est important de recharger ses batteries de temps en temps. On a décidé de se coller et passer un matin en amoureux.


Ensuite, je devais m’entrainer. Ce fût un autre combat vu l’heure tardive, mais encore une fois, j’ai décidé d’honorer mon corps qui avait besoin de bouger. Un entraînement de 45 min + un délicieux 20 minutes d’étirements plus tard et Awhhhhh je me sentais super énergisée !


Après m’être entraînée, j’avais envie d’un bon gros déjeuner alors on a commandé une petite bouffe que nous avons pris le temps de déguster. Par le temps que nous étions enfin prêts à travailler sur notre projet, il était rendu 3hrs pm !!



Je ne vous cache pas qu’une partie de moi pensait : ʺ Dieu du ciel, on va travailler jusqu’à minuit ce soir pour tout finir ! Crotte, je vais commencer ma semaine fatiguée. Pourquoi on s’est levés si tard et pourquoi on a autant niaisé ? ʺ et puis je me suis rattrapée dans cet élan de pensées négatives.


Je n’ai pas à travailler fort, je dois travailler intelligemment !!


Donc nous avons mis toutes les distractions de côtés, focus à 100% sur nos tâches et nous avons tout terminé en 4 heures ! WOW ! Donc voici ce que je peux humblement dire sur la leçon apprise :


Ø Travailer lorsque je suis focus et inspirée plutôt que lorsque je dois le faire me permet d'être plus rapide et efficace

Ø Travailler sur une seule tâche à la fois au lieu d'essayer de multi-tasks

Ø Écouter mon corps et ses besoins. Si j'ai besoin de repos, je le prends et je ne me sens pas coupable car je sais que j'aurais encore plus d'énergie après

Ø Me donner plus de temps que nécessaire dans mon agenda. Si je finis plus tôt, génial et sinon, je ne suis pas stressée

Ø Faire les tâches les plus demandantes en premier

Ø Bouger mon corps le matin en me levant me donne plus d'énergie et me permet de ne pas stresser si je finis le travail plus tard que prévue

Ø Déléguer, déléguer et déléguer les tâches qui donnent des maux de coeur

Ø Prendre le temps d'organiser son temps permet de sauver beaucoup de temps au final


Je sais que je ne réinvente pas la roue ici avec mes conseils, mais il est toujours bon de se les faire rappeler. Après tout, la vie est une aventure et nous sommes ici pour y goûter pleinement, pas juste pour travailler sans relâche !


Je crois fermement que nos pensées deviennent notre réalité. Toutes les phrases que notre subconcient nous répète sans cesse sont importantes. Je vous conseille fortement de vous tenir très loin des gens qui vont essayer de vous faire croire que vous devez travailler 20 heures par jour pour avoir du succès.


N'oublions pas notre essence :


Nous somme dignes


Nous sommes assez


Nous avons le droit de travailler moins et avoir tout ce que nous désirons quand même 💕


Il suffit de trouver les phrases qui résonnent avec vous et vous les répèter jusqu'à ce qu'elles deviennent vraies


Voilà, c'est tout pour cet épisode d'une A.A.T.A en rémission


J'ai le temps pour plus de colleux avec mon amoureux 😊


Bye, Love


Eb xx

10 views0 comments
bottom of page